C'est étrange ce jour que tout le monde semble trouver exceptionnel sauf vous. C'est bizarre ce moment où on se dit qu'on a déjà vingt ans de vie derrière nous, et que la prochaine fois que ça nous arrivera d'empiler autant d'années, on en aura quarante. Si on arrive jusque là. Un peu de nostalgie de ce qui a été, un peu d'anxiété face à ce qui sera. Du cliché, quoi. Rien d'extraordinaire, non vraiment, honnêtement. Et puis stop au harcèlement annuel du Tu-veux-quoi-comme-cadeau. Mais merci quand même à tous ceux qui ont voté pour moi en envoyant "Bon Anniversaire" au 8 200 200 code Scrat. Tout simplement, on est contents.
Témoin du haut de mes vingt ans, j’comprenais pas, naturellement, la terre, le ciel et puis les vents, et les amis qui foutaient l’camp, dans ce monde si surprenant... J'fais pas ce que je peux, j'ai tout mon temps. J'vaux pas un clou, j'veux rien, néant. 4-3-2-1-0, la vie. 1-2-3-4 et c'est parti ! l'horizon, le vent, les amis... il ne m'en faut pas plus ainsi. Il ne m'en faut pas moins, pourtant. Amateur du ni non ni oui, j'suis là, j'suis bien, j'veux pas d'ennuis. Chacun s'occupe de sa conscience, de ses soucis, et c'est ainsi qu'on gardera bien les brebis. Ça peut paraître immoral mais même pour les choses immondes, je pleure pas, j’ai même pas mal, j’ai pas peur quand le ciel gronde. Et je sais bien qu’le monde va mal, mais j’vais pas m’faire mal pour faire face au monde.
Lorsque des sons vous évoquent des visages, des rires, ou plus ou moins, un moment et puis. Pour ceux qui comptent le plus, même si. Juste y penser.
Anna
De près comme de loin, plus que mon sang, c'est mon cœur. Un peu d'humour pour cacher les situations de crise, toujours. De l'espoir derrière l'auto dérision, comme on s'aime malgré les engueulades. On marchera toujours par deux, même si ce n'est que la pensée qui réunit.
Daff
Parce que ça devait bien arriver. Deux mondes à l'opposé, des autorités compétentes en désaccord, un passé compliqué. Et voilà ce que ça donne. Parce que je voudrais pouvoir dire la vérité, mais que ça ne servirait qu'à faire plus de mal. Alors je me contente, sans explications, d'être désolée. Même si jamais tu ne comprendras ni ne sauras, probablement. On peut avoir de la peine et sembler ne pas en avoir.
Mazie
Il y a tellement de choses entre la grande et la petite sœur. Des tas de clichés qu'on aimerait bien mettre à terre parce que merde, les clichés, ça fait chier quoi. Et pourtant. Je n'ai eu pour sœur qu'une silhouette de passage, des années durant où malgré tout elle était là, discrètement, sans s'imposer. Se retrouver est l'une des meilleures choses qui me soit arrivée. Et puis parce que bon, quand même, ma grande sœur, forcément, c'est la plus drôle, la plus belle, la plus cool et la plus intelligente. Même en blonde.
Co
Une espèce d'explosion constante de couleurs, d'étincelles, des fleurs des fraises du bleu des dromadaires des cris des pieds des clochettes des bisounours des lattes de plancher des sérénades des bouteilles en plastique des sweats XXL des pages des paquets de clope des verres cassés des pyjamas Babar de la Guiness des voyages des rires du sable dans la capuche des accoudoirs des veaux marins. Tout ça et plus encore.
Grizzli
Pour le nombre de fois où tu as joué les clochards sans abri, pour nos questions existentielles, pour les champignons hallucinogènes et les canapés cassés. En souvenir des pigeons au tourne-broche, des mélanges douteux et des contes pour s'endormir. On se ressemble trop. On est des têtes de mules. On ne s'écoute pas... mais on s'entend si bien. Même après le silence, on peut renaître. Reste à voir pour combien de temps.
Nana
Tout. Un mot, le seul l'unique pour définir, en moi, ce que signifie toi, la seule l'unique. Voilà pourquoi je ne peux trouver les mots pour le dire. Il n'y a que ça. Tu es tout. Inutile de chercher plus loin. Je sais ma chance et j'ai chaque jour peur de la voir disparaître. Mais j'ai confiance, comme on fait confiance à une bonne étoile. On finira toujours par se retrouver, quelque part ou ici. Un sourire. Simplement.
Les amis c’est comme les lunettes, ça donne l’air intelligent, mais ça se raye facilement et puis, ça fatigue. Heureusement, des fois on tombe sur des lunettes vraiment cool ! (Jeux d'Enfants)
Des gamins. Des vrais gamins. Je ne suis pas faite pour le surf, j'oublie d'aspirer les «h», je marche pas droit, je ris trop fort, j'aime pas le lait dans le thé. Mais j'ai des excuses. Je sais nager et on peut pas tout faire, je suis française et j'ai un accent déplorable, le problème c'est pas moi c'est juste que c'est le monde qui va de travers, j'ai un gène rire bruyant qui est familial. Pour le thé, on repassera.
De l'autre côté, un anglais... Ça ne voit pas les rochers sous les vagues, ça parle comme un snob, ça arrive à se perdre sur la plage, ça ne connait pas le chouchen, et ça prend vraiment des coups de soleil n'importe où (même sur les genoux. si si.). Et comme unique excuse, ça dit : «Jeu seui deusowleï, jeu seui anglèï».
Des gens qui arrivent à s'excuser de leur nationalité (soyons réalistes, on devrait vraiment le faire plus souvent). Quelqu'un de tellement bavard que même moi je ne peux pas en placer une. Quelqu'un qui aime Artemis Fowl et Eluveitie (même que ça rapproche direct). Quelqu'un qui se moque et qui se plaint. Quelqu'un d'excessivement gentil.
Pas de numéro de téléphone, pas d'adresse, pas de liens, rien de tout ça. Juste un souvenir et on grand éclat de rire.
How long since I've gazed into dark eyes that melted my soul down to a place where it longs to be ? The hours for once they passed slowly, unendingly by, like a sweet breeze on a field. Your gentleness came down upon me and I guess I thanked you when you caused me to yield. We took not a footstep beyond, our two days together which seemingly soon would be gone. Don't tell me of love everlasting and other sad dreams, I don't want to hear. Just tell me of passionate strangers who rescue each other from a lifetime of cares. Because if love means forever, expecting nothing returned, then I hope I'll be given another whole lifetime to learn. You gave to me so many things, it makes me wonder how they could belong to me, and I gave you only my dark eyes that melted your soul down to a place where it longs to be...
Joan Baez
I guess we'll never meet again.
That's the plan. We agreed.
Anyway, I was pleased to meet you.